Conversation avec l'univers
Des cercles de toutes couleurs, de toutes tailles, dialoguent entre l’universel et l’intime. Ces mouvements d’infini cherchent à capter l’énergie du monde et, dans cette vibration, créer une nouvelle symphonie de couleurs.
Cette série de peintures est le résultat d’idées sur lesquelles je travaille depuis de nombreuses années, explorant les conséquences de notre présence sur le climat et les écosystèmes naturels. La sécheresse que nous avons connue en Californie rendait ces questions d’autant plus pressantes et actuelles, plaçant la question de l’eau au centre de mes réflexions.
En quête de solution, je lisais à l’époque un livre magnifique intitulé Désert de J.M.G. Le Clézio, qui évoque la vie des hommes bleus du désert. Tout le roman est imprégné de sécheresse, d’exil, d’immigration et les images qui m’emplissaient étaient celles d’immenses roches bleutées et de sable, sous un soleil sans ombre et une ligne d’horizon infinie.
Le cercle était une forme récurrente, à la fois un point de départ et d’arrivée, tandis que les astres se mêlaient aux esquisses dans ma quête d’équilibre des éléments.
C’est peu de temps après la naissance de mon fils que j’ai entamé la série de peintures à l’huile. Le premier tableau, Conversation I (48 x 96 inches - 121.92 x 243.8 cm), est le plus grand que j’ai jamais réalisé à ce jour. Cette expérience m’a procuré une sensation d’immense liberté de mouvement, je me suis sentie dans la peinture, avec une joie extrême.
Dans mon atelier à Los Angeles, sur ma fabuleuse table métallique des années 50, trônait une photo de Stephen Hawking, l’une des grandes influences de ma vie. Son regard fixé droit vers le chevalet, il semblait observer attentivement mon travail en cours. Qui de mieux pour m’accompagner dans cette tentative de dialogue avec l’univers ?
![]() |
Conversation I - peinture à l'huile sur lin 170 x 100cm / 68 x 40 in. ● vendu |